Indexation des droits de scolarité: le ministre Bolduc revient sur ses propos

Article de Patrice Bergeron (La Presse Canadienne) diffusé dans Le Huffington Post Québec, le 2 juillet 2014.

[...]

Cours d'histoire

Le ministre a par ailleurs défendu la décision du gouvernement de saborder le cours d'histoire obligatoire au collégial que voulait mettre sur pied le précédent gouvernement Marois. Yves Bolduc y voit un choix idéologique de son prédécesseur péquiste Pierre Duchesne, mais Véronique Hivon considère que les libéraux procèdent à une dévalorisation de l'histoire et rappelle que la plus récente réforme a imposé deux cours d'anglais, sans que cela ne soit jugé comme idéologique.

«Il n'y a rien de scandaleux à penser que les étudiants du collégial puissent avoir un cours d'histoire obligatoire si on a décidé que pour parfaire la formation en anglais il fallait mettre deux cours d'anglais au collégial, a-t-elle argué. (...) Je trouve la réponse du ministre fascinante. Il est en train de nous dire qu'un cours d'histoire est une décision politique, alors que c'est fondamental pour toute nation qui se respecte de connaître son histoire.»

Yves Bolduc n'a pas fléchi. Selon lui personne ne voulait de ce cours, un choix partisan du PQ et de son ministre Pierre Duchesne.

«Il (Pierre Duchesne) n'avait qu'une obsession en tête, ce n'était pas l'éducation, c'était comment faire pour que le Québec se sépare», a-t-il dit.

[...]

Lire la suite...