Nouvelle mouture du cours d'histoire dans 90 classes du Québec en septembre

Article d'Annie Mathieu dans Le Soleil (LaPresse.ca) le jeudi 27 février 2014.

(Québec) La «trame nationale» du Québec sera au coeur du nouveau cours d'histoire au secondaire. Son récit sera raconté chronologiquement sur deux ans, soit en troisième et quatrième secondaire, pendant lesquels l'histoire sociale et politique de la province aura une place de choix.

La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, a présenté jeudi après-midi le rapport des deux experts chargés d'étudier la question du renforcement de l'histoire au secondaire, Jacques Beauchemin et Nadia Fahmy-Eid.

À leur suggestion, le cours Histoire et éducation à la citoyenneté deviendra donc Histoire du Québec et du Canada. Et plutôt que d'enseigner la matière en fonction de thèmes, les professeurs se baseront sur la «trame nationale» de la province qu'ils présenteront de manière chronologique. Cette modification était réclamée par le milieu, qui reprochait au cours instauré sous les libéraux de ne pas avoir de fil conducteur. «C'est comme une histoire que l'on peut raconter avec des regards croisés, avec des gens qui ont construit cette nation», a expliqué la ministre Marie Malavoy en entrevue téléphonique.

[...]

Lire la suite...