Plus de 30 millions pour célébrer l'histoire militaire canadienne

Article d'Hugo Pilon-Larose dans La Presse, le 2 juillet 2014.

Le gouvernement conservateur aime l'histoire militaire. Un peu trop, même, aux yeux de certains experts. Dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération, Ottawa a prévu une enveloppe de plus de 33 millions pour commémorer de 2013 à 2021 des guerres auxquelles le Canada a participé, révèle un document obtenu par La Presse.

«La route vers 2017 et les années subséquentes jusqu'en 2021 sera remplie d'occasions pour souligner une grande gamme d'anniversaires ainsi que des réalisations nationales et internationales qui ont joué un rôle important dans la croissance et la prospérité de notre pays, notre patrimoine partagé et la formation des valeurs profondément enracinées que nous partageons aujourd'hui», peut-on lire dans un document préparé par le ministère de la Défense et qui présente le programme piloté par Patrimoine Canada et le ministère des Anciens Combattants pour célébrer la Confédération canadienne.

Les deux guerres mondiales et une série d'autres événements militaires seront ainsi au coeur des célébrations. Ce faisant, le gouvernement veut améliorer la compréhension qu'ont les Canadiens de leur histoire, tout en moussant «le sentiment de fierté nationale au sein de la population».

[...]

Lire la suite...