Le Comité national des jeunes du Parti Québécois appuie la Coalition pour l'histoire

Le CNJPQ appuie la Coalition pour l'histoire afin de remettre l'enseignement de l'histoire au centre du développement de la nation québécoise

Montréal, le 7 avril 2010 – Le comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ) tient à réitérer l’importance qu’il accorde à la place de notre histoire nationale dans le régime pédagogique québécois en se joignant à la Coalition pour l’histoire.

Pour Alexandre Thériault-Marois, président du CNJPQ, « l’éducation est au cœur-même du développement du peuple québécois et c’est pourquoi nous nous intéressons non seulement à son financement, à son accessibilité mais également à son contenu. Il nous faut une vision d’ensemble de notre éducation nationale, qui est à la base de l’épanouissement de notre nation ».

Dénationalisée, dépolitisée et acculturée, il est normal que l’histoire n’ait plus la cote. Les chiffres sont tristement clairs: le Devoir révélait en 2008 que peu d'étudiants choisissent les cours d'histoires optionnels du cégep (5%) et les connaissances générales en histoire s'appauvrissent d'année en année. « L’enseignement de l’histoire est un élément essentiel de l’intégration des Québécois à une culture commune, à la nation québécoise. En opposition au multiculturalisme, nous croyons que l’État doit donner un souffle nouveau à notre histoire collective », croit Alexandre Thériault-Marois.

C’est pourquoi le CNJPQ souhaite adhérer au programme de la Coalition, tout comme le Parti Québécois l’a fait en 2009. « Non seulement partageons-nous les mêmes analyses, mais également et surtout, les mêmes solutions. L’idée est simple : un peuple qui sait d’où il vient sait mieux où il va », a affirmé M. Thériault-Marois. Le CNJPQ a également pris position pour exiger la réussite de deux cours d'histoire pour l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DÉC).

Le CNJPQ s'engage à faire la promotion des propositions de la Coalition en vue du congrès du Parti Québécois en 2011.

-30-

SOURCE : Comité national des jeunes du Parti Québécois (CNJPQ)
RENSEIGNEMENTS : Gabrielle Lemieux, vice-présidente aux communications du CNJPQ; 514 808-6071.

Fichier attachéTaille
Icône image Alexandre.Theriault-Marois.JPG48.96 Ko