Revue de presse

Le nouveau cours d’histoire au secondaire approuvé

Article de Daphnée Dion-Viens dans le Journal de Montréal, 8 août 2017.

La saga entourant le nouveau cours d’histoire au secondaire tire à sa fin. Le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, vient d’approuver la version finale qui sera obligatoire à la rentrée.

Le ministre Proulx a apposé sa signature sur cette version définitive du programme la semaine dernière, après en avoir reporté l’implantation l’an dernier.

Le programme d’histoire du Québec au secondaire est contesté

Article sur ici.radio-canada.ca, 2 mai 2017.

Une coalition d'enseignants et de parents lance une pétition en ligne demandant des changements à la version révisée du curriculum de l'enseignement des 3e et 4e secondaire du Québec, transmis l'automne dernier aux milieux scolaires.

Le nouveau cours d'histoire du Québec et du Canada mal reçu

Agence QMI, tvanouvelles.ca, 2 mai 2017.

La Commission scolaire Kativik, qui fournit les services d’éducation à la population du Nunavik, n’y va pas de main morte dans sa critique du nouveau programme d’enseignement de l’histoire du Québec et du Canada développé par Québec.

Les particularités du parcours de la société québécoise incluent aussi les Autochtones

Radio-Canada avec la collab. de CBC, ici.radio-canada.ca, 15 mars 2017.

À quelques mois de la rentrée 2017, une version provisoire du nouveau programme d'histoire du Québec et du Canada a été transmise aux milieux scolaires québécois pour « pour qu'ils se l'approprient. »

En septembre prochain, tous les élèves de 3e secondaire du Québec découvriront la « caractérisation et l’interprétation des particularités du parcours de la société québécoise », des origines à 1840 lors de leurs cours d’histoire.